Comment calculer sa forme physique ?

Publié le par 123 Santé

Il est communément admis que nos amis et cousins Québécois sont en avance sur les travaux concernant l'éducation pour la santé. Il n'est donc pas surprenant de découvrir ce test en ligne permettant d'évaluer sa forme physique. Celui-ci se base sur la mesure de :

  • La Souplesse : Des muscles qu’on étire régulièrement demeurent souples et s'allongent en douceur. Sinon, ils deviennent raides, perdent leur élasticité naturelle et raccourcissent. La raideur musculaire limite notre liberté de mouvement et est intimement associée aux lumbagos et aux maux de tête et de dos. À l’opposé, des muscles souples rendent la vie plus facile et agréable, que ce soit pour se pencher, agripper un objet haut placé, pratiquer un sport ou se retourner pour stationner l’auto… En outre, des muscles souples améliorent grandement la posture et la respiration. Rz SPTLS066
  • La Vigueur musculaire : Les muscles sont conçus pour le mouvement. S’ils s’activent peu, ils s’atrophient, lentement certes, mais sûrement. Une meilleure vigueur musculaire
    - Améliore la posture et l’équilibre et réduit les maux de dos
    - Renforce les os et les tendons
    - Procure un meilleur soutien des viscères
    - Améliore l’estime de soi et la sensation d’être bien dans sa peau
    - Diminue les risques de blessures en cas de chute ou de faux mouvement
    - Accroît la vigueur dans toutes les activités quotidiennes, même les plus banales
  • L'Endurance cardiovasculaire : L’endurance cardiovasculaire est la capacité de solliciter pendant un certain temps le système cardiovasculaire en faisant fonctionner ses muscles de manière dynamique (en faisant du jogging, du vélo, en nageant, en sautant à la corde, en skiant, en dansant, etc.). C’est le plus important des déterminants de la forme physique.

    Une bonne endurance cardiovasculaire donne du souffle et protège remarquablement contre l’hypertension, l’obésité, le diabète de type 2, l’ostéoporose, certains types de cancers et les maladies cardiovasculaires.

    L’endurance cardiovasculaire est même l’un des meilleurs indicateurs de longévité et de bien-être qui existent.

Testez votre forme ici !

 
Source : PasseportSanté.net

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article