Malbouffe : MacDo vu du ciel, cartographie d’un empire...

Publié le par 123 Santé

Aprés l'enquete de l'INSEE révélant un accroissement du temps passé par les Francais devant un écran, le Monde publie un article présentant une carte de la répartition des McDonald's américains (réalisée par le photographe Steve Von Worley)ill 1602577 52e4 mcdo

 

 

"La lecture de cette carte nous confirme que le géant du fast-food, qui compte plus de 13 000 restaurants aux Etats-Unis, s'implante méthodiquement dans et autour des agglomérations, ainsi que le long des réseaux autoroutiers, analyse le site fluctuat.net. Les rares zones d'ombres de la carte s'expliquent par la topographie : parc national des Everglades, désert du Nevada, montagnes de l'Idaho, grandes plaines du Dakota Sud, etc."

 

 

Le blog Arcorama s'est amusé à fabriquer la même carte pour la France, deuxième plus grand marché du groupe à l'échelle mondiale. Trente ans après l'ouverture de son premier restaurant en septembre 1979 à Strasbourg, McDonald's compte aujourd'hui près de 1 200 franchises sur le territoire (6 900 pour toute l'Europe et 32 000 dans le monde). A noter que la densité de McDo est plus forte au pays de la gastronomie que dans celui du hamburger (1,77 restaurant pour 1 000 km2 en France, contre 1,3 aux Etats-Unis).

 

Arcorama nous explique le modus operandi d'une telle réalisation. Tout d'abord, ses auteurs ont récupéré les données fournies par McDo sous forme d'un fichier CSV à mettre dans les GPS. "Facile à intégrer dans ArcGIS pour obtenir une carte des restaurants", explique le blog. Les auteurs ont ensuite ajouté un halo dégradé symbolisant la distance entre restaurants.

 

ill 1602580 59c9 mcdo3

L'affolante conquête des marchés mondiaux par McDo (visible sur cette autre carte datant d'il y a un an) montre que peu de pays sont épargnés par l'impérialisme du hamburger. Le site Owni.fr consacre d'ailleurs un article très complet sur la stratégie de McDo illustrée en cartes.

 

Owni note que la répartition des franchises McDo "met d'abord en valeur la France des villes – 94 % des McDo sont installés dans une aire urbaine, où vivent aujourd’hui 77 % des Français. Seule exception : la Corse, où l’enseigne n’a pas encore ouvert de restaurant, officiellement en raison de difficultés logistiques !"

 

Source : Lemonde.fr

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article